jeudi 30 octobre 2008

Pampelune et les encierros

Terminons notre voyage au Pays Basque par la visite de Pampelune (Pamplona/Iruña) en Navarre. Comme il y a beaucoup à dire, ce sera sur plusieurs billets.

un des nombreux balcons ornés d'un toro à l'occasion de la San Fermin

Vous n'êtes pas sans connaître les fêtes de la San Fermin, si chères aux Navarrais, qui se déroulent chaque année du 6 au 14 juillet. Beaucoup, beaucoup de monde. Musique, jazz, défilés de grosses têtes, feux d'artifices, bals populaires,... la fête sans discontinuer pendant 6 jours. Mais la nuit, l'alcool coule à flot et les bagarres sont nombreuses.

les arènes de la Plaza de Toros

Chaque matin, à 8h, c'est l'heure de l'encierro : les taureaux de la corrida de l'après-midi, accompagnés de boeufs, sont lâchés dans les rues de la ville, selon un itinéraire qui les mènent jusqu'aux arènes où ils seront tués. Habillé de blanc et de rouge, le jeu consiste à courir devant ces bêtes en brandissant un journal roulé qui sert à fixer l'attention du taureau.

Un rituel pour accompagner les taureaux vers la mort. Un rituel où la peur, l'angoisse deviennent jouissives. Evidemment, le risque d'être encorné existe et chaque jour des dizaines de personnes sont blessées, le plus souvent heureusement légèrement. A noter que les accidents les plus graves impliquent généralement des touristes.


Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel http://www.sanfermin.com/

Aucun commentaire: