samedi 11 octobre 2008

Donostia, perle du Cantabrique

Commençons notre visite de l'Hegoalde par Donostia, capitale du Gipuzkoa. Cette région est riche et industrielle. Je n'avais pas une bonne image de Donostia (Saint-Sébastien) et je ne sais pas pourquoi. Peut-être me l'avait-on présentée comme une ville industrielle quand j'étais jeune. A vrai dire, avec l'autoroute nous sommes arrivés rapidement au centre et nous n'avons pas traversé de quartiers hideux, ou sûrement nous les avons évités.

Je garde maintenant de cette ville une bonne image de station balnéaire chic. Ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée la Perle du Cantabrique. Pour ceux qui n'auraient pas lu le billet précédent, je rappelle que la mer Cantabrique est la partie de l'océan Atlantique qui borde la côte nord de l'Espagne.


Puente de la Zurriola

Construite à l'embouchure du fleuve Rio Urumea, Donostia est entourée des monts Urgull et Igeldo. Elle s'étend également le long de sa célèbre plage de la Concha. C'est vrai que cette plage a une forme de coquille, d'où son nom.


Isla Santa Clara

Playa de la Concha

La vieille ville est intéressante à visiter avec ses rues étroites, ses petits maisons. Dans ce quartier populaire, voici la plaza de la Constitucion. Cette place carrée du XVIII° s. fut utilisée comme plaza de toros. On peut s'en rendre compte en voyant les numéros des balcons qui correspondaient au numéro des loges.

Plaza de la Constitucion

Pas très loin, voici l'égise San Vicente, la plus ancienne de la ville. Elle a été refaite en style plateresque au XVI°s. Le style plateresque est un style architectural espagnol au décor très chargé.

Iglesia San Vicente


Pas très loin, se trouve l'Iglesia de Santa Maria. Elle date du XVIII°s et a une belle façade de style churrigueresque avec un Saint-Sébastien transpercé de flèches. Il manque de recul pour apprécier cette construction et de plus l'église était en travaux. Le style churrigueresque est un style d'architecture et de sculpture décoratives espagnoles de la première moitié du XVIII° s. d'un baroque exacerbé.

Iglesia Santa Maria


Quittons le vieille ville et rendons-nous dans le Barrio romantico.

Après avoir traversé, les jardins d'Alderdi Eder,


croisé l'Avenida Libertad,


parcouru la Calle San Bartolomé , voici la Cathédrale del Buon Pastor, de style néogothique de la fin du XIX°s.

Le Barrio romantico s'étend autour de la cathédrale. Il possède de jolis bâtiments du XIX° et même Art Nouveau. Mais c'est également le quartier commerçant de la ville où l'on retrouve des enseignes connues. Si la cathédrale n'a rien d'extraordinaire, je crois que ce quartier saura également plaire aux touristes, plus particulièrement à ceux de la gent féminine.

Aucun commentaire: