dimanche 19 octobre 2008

Vallée de la Bidasoa : Lesaka et Arantza

La Bidasoa forme la frontière entre la France et l'Espagne sur sa dernière dizaine de kilomètres. Elle sépare Hendaye d'Irun et de Fontarrabie (Hondarribia). En venant de France par Biriatou, une fois passé le fleuve, on arrive au carrefour de Behobia. Là, on rencontre deux directions : Irun et Iruña. Il ne faut pas se tromper. Irun, c'est Irun mais Iruña c'est le nom basque de Pampelune (Pamplona en castillan).

Pour remonter la vallée de la Bidasoa, il faut prendre la direction de la Navarre donc celle de Iruña-Pamplona. 6,5 km plus au sud, nous quittons le Gipuzkoa pour entrer en Navarre. C'est à cette endroit que le fleuve cesse de faire la frontière. A vrai dire, venant de Ciboure, nous étions passé par le Col d'Ibardin. Côté français, la route n'est pas en très bon état, ce qui n'est pas le cas côté navarrais. En haut du col de nombreux magasins, les fameuses ventas. C'est d'ailleurs à cet endroit que les nombreuses voitures françaises vont et une fois le col passé, nous étions les seuls à descendre vers la vallée de la Bidasoa.

Quel dépaysement ! La paysage est radicalement différent. La mer semble maintenant bien loin (mais en fait seulement à une vingtaine de kilomètres). Les paysages sont ceux de la moyenne montagne couverte de forêts. Nous avions choisi de visiter deux villages basco-navarrais : Lesaka et Arantza.

L'atmosphère dans ces villages nous rappelle effectivement que nous sommes certes en Navarre mais toujours en Pays Basque. De nombreux manifestes soutiennent les prisonniers politiques.


Les inscriptions sont quasiment toutes en langue basque. Les indications en castillan sur les panneaux sont effacées. Peu d'indication pour se diriger. En allant de Lesaka à Arantza, sur une petite route, nous avions cru un moment de ne pas avoir pris la bonne direction. Mais mon sens de l'orientation ne sétait pas trompé.
Commençons par Lesaka qui présente de nombreux types d'architectures avec ses maisons aux balcons ouvragés et leurs portes sculptées.


Les ruelles sont pavées en alternance de petits galets et de grandes pierres. Le centre du village est traversé par un rio qu'enjambent de nombreux petits ponts de pierre.


Plus loin dans la vallée et plus haut, voici Arantza. C'est un point de départ pour de nombreuses excursions en montagne.
Les maisons sont mouchetées de pierres, en grès ou de granit, qui tranchent sur le fond blanc des façades.


Aucun commentaire: