mardi 7 octobre 2008

Le Pays Basque et ses provinces

Avant de se rendre du côté sud, c'est-à-dire en Hegoalde, je pense qu'il est utile de préciser la composition du Pays Basque.
Le Pays Basque ou Euskal Herria se compose de 3 entités administratives.


La première est le Pays Basque nord (Iparralde) situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Cette entité comprend 3 provinces.

Le Labourd (Lapurdi) correspond à la région maritime qui possède les attraits de la mer et de la montagne. On y trouve les villes balnéaires de Bayonne (Baiona), Biarritz (Miarritze), Saint-Jean-de-Luz (Donibane Lohitzun) et Hendaye (Hendaia). On y trouve également les charmants villages traditionnels comme Espelette (Ezpeleta), Ascain (Azkaine), Ainhoa, Sare (Sara) ou Itxassou (Itsasu).


Ascain dans le Labourd

La Basse-Navarre (Behe Nafarroa) s'étend sur trois vallées. La haute vallée de la Nive (pays de Cize ou Garazi) avec la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi) est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La haute vallée de la Bidouze (pays de Mixe ou Amikuze) s'étend autour de la ville de Saint-Palais (Donapaleu). Entre ces deux vallées, on trouve la vallée de la Joyeuse (ou Aran) qui forme le pays d'Arberoue.

La Soule (Xiberoa) avec Mauléon-Licharre (Maule-Lextarre) comme capitale est selon ses habitants le vrai Pays Basque, celui qui n'est pas dénaturé par le tourisme. Ses maisons ressemblent aux maisons béarnaises et ses montagnes sont bien différentes des douces montagnes du Labourd.

Le reste du département des Pyrénées-Atlantiques ne fait pas partie du Pays Basque et forme la province du Béarn avec Pau comme capitale.

La deuxième entité est la Communauté Autonome du Pays-Basque (Euskadi en basque ou Pais Vasco en castillan) qui s'étend le long de la mer Cantabrique, mer littorale de l'océan Atlantique baignant toute la côte nord de l'Espagne.

L'Euskadi se compose de 3 trois provinces.

Le Guipuscoa (Gipuzkoa) est une riche province composée de vallées perdues et de zones industrielles. Avant d'atteindre les charmants centres-villes des stations balnéaires, il faut parfois traverser des quartiers industriels hideux. La capitale de cette province est Saint-Sébastien (Donostia).


Saint-Sébastien en Guipuscoa

La deuxième province est la Biscaye (Bizkaia). C'est également la plus riche du Pays Basque avec Bilbao (Bilbo) comme capitale. Bilbao est très visité pour son célèbre musée, le musée Guggenheim. Mais la Biscaye a également d'autres atouts touristiques : sa côte superbe et ses vallées intérieures.

La troisième province n'a pas de façade maritime. Il s'agit de l'Alava (Araba) qui souffre de n'être qu'une voie de passage au carrefour des axes Bilbao-Barcelone et Irun-Madrid. Pourtant, à l'exception de la mer, elle possède également les atouts des autres provinces. Il y a beaucoup de choses à voir : de magnifiques parcs nationaux , des églises romanes, des cascades, des palais, des villages où rien n'a changé depuis 300 ans. Sa capitale est Vitoria (Gasteiz)


La troisième entité est constitué du reste du Pays basque sud : il s'agit de la Communauté forale de Navarre dont Pamplune (Iruña) est la capitale. Elle forme une seule province.
Arantza en Navarre
La Navarre s'étend de la vallée de la Bidasoa à la vallée de l'Ebre. Au nord, c'est un paysage de montagne aux forêts de conifères au climat océanique et au sud on y trouve cyprès et oliviers du fait de l'influence de la mer Méditerranée sur laquelle s'ouvre la vallée de l'Ebre. Au nord, on peut se croire en Suisse, au sud en Italie.

6 commentaires:

Pantxo a dit…

Bel article, tres constructif

pascal a dit…

Bravo pour cet article!

bateau basque a dit…

Excellent votre point de vue sur le pays basque

thierry a dit…

Bel article

Jacques Dupont a dit…

Bel article ! Une belle vision du Pays Basque !
J'adore cette région ! J'y ai trouvé une belle montre en bois !

Jean-Michel Hiltgun a dit…

Merci pour vos commentaires.