mercredi 29 octobre 2008

Deux recordmen du monde de vitesse

J'ai visité hier la cité du Train de Mulhouse où nous avons pu découvrir le monde des trains.


J'ai été surtout impressionné par la taille des locomotives à vapeur qui circulaient encore en France après la guerre. On est bien petit à côté. J'imagine ces monstres crachant leur fumée noire filant à toute vitesse dans le paysage français comme cette 241 P16 du dépôt du Mans qui a été mise hors service en 1973. Et oui, ce n'est pas si vieux !

Mais, ce qui m'a ému, ce sont les deux locomotives qui ont battu le record de vitesse sur rail en 1955 dans les Landes, sur une ligne droite de 46 km.

Il s'agit de la BB9004 et de la CC7107. Deux locomotives françaises de conception différente qui ont établi à un jour d'intervalle le même record. Ex-aequo afin de ne pas privilégier un constructeur par rapport à l'autre. Le record précédent datait du 21/02/1954 et avait été établi entre Dijon et Beaune par la CC7121 en configuration normale à 243 km/h.

Pour le record de 1955 dans les Landes des adaptations avaient été réalisées notamment pour modifier les rapports d'engrenages et pour renforcer pantographes et caténaires.



Le record établi le 28/03/1955 par la CC7107 et le 29/03/1955 par la BB9004 établi à 331 km/h a pulvérisé tous les autres records.

Les BB sont des locomotives éléctriques à 2 boggies à 2 essieux moteurs alors que les CC sont à 2 boggies à 3 essieux moteurs. Il suffit de compter les roues pour les dfifférencier facilement. La BB 9004 a été construite par les Ets Schneider au Creusot et la CC7121 par Alsthom.





En février 1981, ce record sera porté à 380 km/h par un TGV circulant sur la ligne grande vitesse (LGV) Sud-Est.

En mai 1988, la Deutsche Bahn ravit aux Français le record avec un ICE-V qui atteint sur une LGV la vitesse de 406,9 km/h. Mais, la SNCF ne se laisse pas pour autant impressionner et dès décembre 1988 atteint officieusement lors d'essais la vitesse de 408,4 km/h avec un TGV.

En mai 1990, un TGV sur la LGV Atlantique atteint 515,3 km/h et reprend le ruban bleu.

Le 3 avril 2007, la SNCF bat son propre record sur la LGV Est avec la vitesse impressionnante de 574,8 km/h. Je pense qu'une pause est désormais marquée mais comme les records sont faits pour être battus, celui-ci le sera également un jour.

Promis dans d'autres billets, encore quelques photos de train.

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