dimanche 19 octobre 2008

Saint-Sabin et son herbe

Quelle belle journée automnale ce dimanche ! Nous en avons profité pour faire une petite promenade dans le Pilat, plus précisément à la Chapelle Saint-Sabin.

Cette chapelle surplombe la vallée du Rhône depuis un promontoire granitique, situé à 1120 m d'altitude au-dessus de Véranne.


Côté est, la vue est magnifique surtout quand le ciel est limpide. On peut alors apercevoir les Alpes et parfois même le Mont-Blanc. Ce n'était pas le cas aujourd'hui mais nous avons profité du soleil.



Côté ouest, la vue donne sur les 3 Dents, le crêt de l'Oeillon et le crêt de Botte.



Parlons de la chapelle Saint-Sabin. Rappelons d'abord que la région vivait du moulinage de la soie, surtout Pélussin. C'était déjà un ancien lieu de pélérinage quand en 1683, les Benaÿ, famille de mouliniers, firent reconstruire la chapelle. Les gens y venaient de toute la région pour la protection du bétail et la réussite de l'élevage du ver à soie.

L'alchémille des Alpes, surnommé ici herbe de Saint-Sabin, bénie et frottée contre la statue du saint était donné aux animaux malades, suspendue en bouquets dans les étables ou mélangée au fourrage et aux feuilles de mûrier. On dit aussi qu'elle protège de la foudre.


 
Aujourd'hui, chaque lundi de Pentecôte, les pélerins gagnent le site pour une messe en plein air dans un pré en contrebas.
Quelques panneaux explicatifs informent que ce site est très ancien. Au temps des gaulois, c'était déjà un lieu de culte païen. Il reste des vestiges de murs d'enceinte, de tumulus et de pierres à cupules.

Le site est magnifique à la fin du printemps quand les genêts sont en fleurs.
Deux photos datant du lundi 5 juin 2006, un lundi de Pentecôte évidemment.


Aucun commentaire: