Pour Sant’Anastasia, pays proche de Naples, le lundi de Pâques (appelé Pasquetta en Italie) est le jour qui attire le plus de gens des pays alentours pour assister ou accomplir le traditionnel rite de remerciement à la Vierge au sanctuaire de Madonna dell’Arco.
Cette fête, qui est une des plus importantes des pays vésuviens, est précédée d’une phase préparatoire où les nombreuses associations dédiées à la Madonne récoltent des dons.
Le lundi de Pâques, l’argent récolté est apporté en procession à la Vierge. Différents groupes de pélerins rejoignent à pied et en se hâtant le sanctuaire. C’est pourquoi, on les appelle en napolitain les fujenti (littéralement ceux qui fuient). Ils sont environ 30000, habillés de blanc avec une écharpe bleu ciel en bandouillère et une rouge à la taille.
Ils arrivent de toutes les paroisses des diocèses de Naples, Nola, Aversa, Acerra et Pouzzoles. Jadis, ils venaient tous à pied. Maintenant certains s’approchent en voiture jusqu’à quelques kilomètres du sanctuaire pour terminer à pied. Chaque groupe de fujenti est précédé d’une bannière, brodée de fil d’or avec l’image de la Madonne. L’argent récolté et porté au sanctuaire est fixé bien en vue sur d’autres bannières ou étendards.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire