lundi 10 mars 2008

L'Audition : un film québecois













Montréal est la première ville du continent américain où j'ai mis les pieds. C'était en 1987 : ça ne me rajeunit pas. Je me rappelle bien la place Jacques Cartier et la première bière canadienne que j'y ai bue. Qu'est-ce que je l'avais appréciée ! Mais, j'ai oublié son nom.


J'ai encore l'image des grands immeubles vitrés dans lesquels se reflètent le ciel bleu avec ses nuages et les bâtiments voisins.



Pourquoi parler de Montréal ? Eh bien, ce soir, je suis allé au cinéma voir L'Audition, un film québecois, tourné à Montréal, premier film de Luc Picard dans lequel il tient également le premier rôle.


C'est l'histoire d'un collecteur aux méthodes musclées qui a toujours rêvé d'être acteur. Il doit passer une audition dans laquelle il joue un père léguant un dernier message à son fils. Aidé par un célèbre comédien, il répète sa scène en secret sans le dire à sa blonde. Celle-ci lui cache qu'elle est enceinte car elle ne veut pas élever son enfant dans ce climat de violence. Elle ne veut plus retrouver de bout de doigt dans sa toilette (avec l'accent). L'audition est enregistrée sur un DVD. Il décide d'arrêter son job et l'annonce à sa blonde. On devine assez vite qu'il va lui arriver quelque chose et que plus tard son fils visionnera ce bout de film, recevant ainsi le message d'adieu d'un père à un fils. La fin du film est un peu pathétique afin de nous mettre la larme à l'oeil. Le film est néanmoins plaisant à voir, tantôt comique, tantôt dur. La scène de l'accident du carrefour est très réussie et très traumatisante : je crois que cela restera dans l'histoire du cinéma. J'ai toujours plaisir à regarder un film québecois : j'adore l'accent. Je m'étais régalé avec Le Matou.

Aucun commentaire: