dimanche 9 mars 2008

Bienvenue chez les Ch'tis !

Ce film cartonne et j'ai hâte d'aller le voir. En attendant, quelques mots sur la région Nord-Pas de Calais qui ne m'est pas indifférente pour plusieurs raisons. Le demi-frère de mon grand-père était de la région de Boulogne-sur-Mer. Mon beau-frère, qui n'est pas un beauf, est originaire de Lille. Mes neveux sont donc mi-lorrains, mi-ch'tis (on se reportera ici au message précédent). C'est aussi dans cette région que j'ai eu mon premier salaire et ensuite pendant 2 ans. C'était plus précisément à Gravelines dans le département du Nord, ville fortifiée par Vauban à l'embouchure de l'Aa, fleuve côtier bien connu des cruciverbistes, située à mi-chemin entre Calais et Dunkerque.

Je préfére Dunkerque à Calais car je trouve cette ville plus accueillante et plus chaude. La place Jean Bart et le front de mer de Malo-les-Bains sont toujours dans mes souvenirs.

Calais est une ville bien connue pour ses liaisons avec l'Angleterre mais aussi maintenant pour tous ces étrangers en attente de pouvoir embarquer pour la Grande-Bretagne.
Quoiqu'on en dise l'accueil des étrangers est une problématique sérieuse qui doit être abordée avec toutes ses composantes.

Doit-on accueillir toute la misère du monde en France ? Non, on ne pourrait pas.

Doit-on rejeter tous ces étrangers ? Non. Les gens qui viennent crèvent de faim chez eux ou sont persécutés dans leur pays. C'est une question de survie. Nous devons les accueillir quand ils frappent à notre porte comme nous l'aimerions l'être dans leur situation.
Je n'oublie pas que mes arrière-arrière-grands-parents ont quitté le Luxembourg pour venir en France trouver une vie meilleure.

C'est un vrai problème sociétal.

Aucun commentaire: