mercredi 8 juillet 2009

Monte Sant'Angelo : sur le chemin du Mt-St-Michel

Après une quinzaine de kilomètres de lacets depuis la côte, voici le bourg de Monte Sant'Angelo qui domine la mer et la plaine de Manfredonia depuis son promontoire à 800 m. d'altitude.
Comme son nom l'indique, ce gros village est sous la protection d'un ange, plus précisément de l'Archange Saint-Michel.

La légende veut que Saint-Michel ait choisi 3 lieux de pélérinage : le Mont-Saint-Michel, la Sacra di San-Michele (près de Turin) et Monte Sant'Angelo (appelé aussi Monte Gargano). Ces 3 sanctuaires sont situés sur un même chemin de pélérinage qui était réputé au temps des Croisades mais qui est désormais beaucoup, beaucoup moins connu et fréquenté que celui de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au contraire du Mont-Saint-Michel et de la Sacra di San Michele construits sur un rocher, le sanctuaire de Monte Sant'Angelo est construit dans le rocher.

Construit en style de transition roman-gothique, il est flanqué d'un campanile octogonal de la fin du XIII° s. Une belle porte de bronze, réalisée en 1076 à Constantinople, donc de style bysantin, donne accès à une nef couverte d'ogives.

De là, un escalier descend dans la profondeur de la montagne jusqu'à une grotte souterraine où Saint-Michel serait apparu à trois reprises à l'évêque de Siponto entre 490 et 493.

photo provenant du site www.etinerando.it, site d'une société de service basée à Bari, composée de jeunes puglieses amoureux de leur terre

Monte Sant'Angelo ce n'est pas seulement un sanctuaire, mais c'est également une ville que je vous invite à découvrir dans mon prochain billet.

Aucun commentaire: