dimanche 26 juillet 2009

Escapade meusienne : Saint-Mihiel et Ligier Richier

Poursuivons notre voyage en Meuse par Saint-Mihiel, le chef-lieu de canton qui jouxte Ailly. C'est la grande ville du pays sammiellois (environ 5300 hab.) mais c'est aussi une ville porte du Parc naturel régional de Lorraine. J'aime bien ce nom Saint-Mihiel qui vient de St-Michel. Pourquoi cet arrêt à Saint-Mihiel ? N'oublions pas que je suis sur la route de mes racines meusiennes. C'est la ville de naissance de mon grand-père maternel que sa famille a quittée avant la guerre de 1914/18 pour rejoindre Nancy.

Je tenais à voir à Saint-Mihiel les sculptures de Ligier Richier dont je connaissais déjà son magnifique gisant de Philippe de Gueldre visible dans l'église des Cordeliers de Nancy, où reposent les Ducs de Lorraine. Ligier Richer est né à Saint-Mihiel vers 1500. Converti au calvinisme, il émigra à Genève où il est mort en 1567. Entre temps, il a laissé de nombreuses oeuvres dans la région que l'on retrouve dans plusieurs églises.

A Saint-Mihiel, ses oeuvres sont principalement visibles dans 2 églises.

D'abord dans l'église St-Michel. C'est une église abbatiale qui a été presque entièrement rebâtie à la fin du XVII° s. dans le style bénédictin de l'époque mais qui a conservé son clocher carré et son porche roman du XII° s.

On y trouve une oeuvre de Ligier Richier dans une chapelle du bas-côté : la Pâmoison de la Vierge soutenue par St-Jean. Ce groupe en noyer faisait partie d'un calvaire exécuté en 1531 qui a été détruit lors de la Révolution.


D'autres belles choses sont à voir dans cette église.

la translation des reliques de St-Anatole
C'est une gravure sur une pierre noire qui représente le transfert en 760 des reliques de St-Anatole de Cahors à Saint-Mihiel. Je n'ai pas noté le nom de l'artiste. J'aime bien cette gravure, c'est original.

L'Enfant aux têtes de mort
C'est un détail du monument funéraire de la famille de Warin de Gondrecourt, réalisé en 1608 par Pierre RICHIER, un des fils de Ligier.

l'orgue J'ai été impressionné par les caryatides


Le chef-d'oeuvre de Ligier Richier reste cependant le Sépulcre qui est conservé dans l'église St-Etienne. Cette église du XVI° s. possède de magnifiques vitraux modernes colorés, sûrement un souvenir des bombardements de la première guerre.

Le Sépulcre est un groupe de 13 personnages, légèrement plus grands que nature, dont l'exécution a commencé en 1554. En 1564, Ligier Richier ayant rejoint Genève, c'est son fils qui procède à l'installation des différents personnages dans le bas-côté de l'église.

Le groupe sculpté dans la pierre calcaire locale a beaucoup souffert de l'humidité. L'oeuvre a été récemment entièrement rénovée et est maintenant sauvée. Des panneaux informatifs présents dans l'église retracent les principaux moments de ce chantier. Le chef-d'oeuvre a retrouvé toute sa splendeur et mérite sans nulle doute un détour.

Faisons maintenant le tour des 13 personnages qui composent le Sépulcre

1 - Salomé préparant la niche funéraire


2 - Un ange tenant les instruments du supplice


3 -Marie-Madeleine à genoux baisant les pieds du Christ

4-5-6 Joseph d'Arimathie et Nicodème soutenant le corps du Christe

7 - Jeanne la Myrrophore tenant la couronne d'épines


8 -9-10 - la vierge défaillante soutenue par Saint-Jean et Marie Cléophée



11 - le chef des gardes méditant profondément

12 - 13 - Deux gardes jouant aux dés la tunique du Christ


Il y a d'autres choses à voir à Saint-Mihiel et cela me donnera l'occasion d'y retourner.

Le site de la ville dont voici le lien vous en donnera un aperçu : http://www.saintmihiel.fr/

Aucun commentaire: