mercredi 22 juillet 2009

Monte Sant'Angelo : la visite continue

Continuons notre visite de Monte Sant'Angelo.


La ville est dominée par son château dont l'édification remonte au IX° siècle par Orso Ier, évêque de Benevent et de Siponto pour défendre le sanctuaire de l'Archange St-Michel. La construction subit durant les siècles suivants divers modifications et agrandissements. On peut retrouver dans ces murs des traces de ses différents occupants : Normands, Souabes, Angevins et Aragonais.

Sculpture moderne près de l'ancien château


Typiques des Pouilles, les maisons blanches de la ville s'étendent sur le plateau et les pentes du promontoire qui domine la plaine et la mer.


C'est agréable de se promener le long de ses rues et ruelles où l'on peut trouver la fraîcheur quand le soleil tape fort sur cette région bien au sud de l'Italie.


C'est sans surprise que le long d'une rue, on découvre un petit monument consacré à ...

... Saint-Michel, bien sûr.

Monte Sant'Angelo possède plusieurs belles églises dont j'avoue n'avoir pas visité l'intérieur, mais je ne sais plus pour quelles raisons. Il faut savoir qu'en Italie, à l'heure de la sieste, de nombreuses églises sont fermées. Ma belle-mère disait en napolitain que quand il fait chaud, seuls les voleurs et les fous sont dehors. Je rajouterai : et aussi les touristes.

Voici tout d'abord l'église de la Très-Sainte-Trinité (chiesa della Santissima-Trinità) dont la toiture nécessite d'urgentes réparations car les infiltrations d'eau mettent à mal la structure. De style baroque, elle a été construite au milieu du XVII° s. sur une ancienne église qui datait du XIII °s.


Ci-dessous, voici l'église Santa Maria Maggiore qui appartient à un ensemble religieux construit à partrir du XII° s. A gauche, on devine l'abside de San Pietro dont il ne reste que des traces.


A gauche de cette abside, un porte permet d'accéder à la Tombe de Rotari (ne cherchez pas, ce n'est pas visible sur la photo). Il ne s'agit nullement de la tombe de Rotharis, roi des Lombards du VII° s comme le voudrait l'imagination populaire mais d'un baptistère, le battistero San Giovanni. Ce baptistère doit son nom "Tomba di Rotari" à sa toiture en coupole (a tumba) et à un de ses constructeurs Rodelgrimo.

Ci-dessous, détail pittoresque de la rosace au-dessus de la porte extérieure qui permet d'accéder à l'abside San Pietro.


Pour finir cette visite, voici un sculpture de bois qui signale un artisan peintre.


Pour ceux qui seraient interessés, voici un lien pour une visite virtuelle proposée par la commune de Monte-Sant'Angelo :

Aucun commentaire: