vendredi 24 juillet 2009

Escapade meusienne : Ailly-sur-Meuse

Quittons un peu l'Italie que nous retrouverons bientôt pour un petit voyage en terre meusienne.


J'ai eu envie de découvrir la région de la Meuse où j'ai des racines. En effet, mon grand-père maternel était meusien.



Commençons par Ailly-sur-Meuse, charmant petit village blotti au bord de la Meuse dans un écrin de verdure. Je savais que c'était petit, très petit, mais j'ai été agréablement surpris.
C'est très bien tenu et très vert. Il me semble que cela devient quelque peu résidentiel ou un lieu de villégiature mais si cela permet à Ailly de survivre, alors tant mieux. Précisons que depuis 1973, Ailly-sur-Meuse est associée à Han-sur-Meuse, la commune voisine de l'autre côté du fleuve. Et oui, la Meuse est un fleuve.

Un petit tour au cimetière au pied de l'église pour y découvrir la tombe de mes arrières-arrières-grands-parents (AAGP) qui sont nés, se sont mariés et sont morts à Ailly. Cela fait quand même quelque chose de se recueillir devant leur tombe sur laquelle nous avons déposé quelques fleurs des champs. Comme je disais à mes fils, si les gens qui sont enterrés ici n'avaient jamais vécu, vous ne seriez pas là (au fait, moi non plus).




Puis, nous sommes allés nous promener au bord de la Meuse en imaginant mes ancêtres traversant cette prairie pour rejoindre le bord de l'eau.



La Meuse est vraiment jolie à cet endroit et cela doit être un coin rêvé pour les pêcheurs. Alors, je pense à Antoine, mon AAAGP, qui était pêcheur de rivière mais je l'imagine plus avec de filets et des nasses qu'avec une canne à pêche.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur TREVIZE,

Je réalise une étude sur un Poilu de mon village tombé pour la France en 1915 aux combats d'Ailly-sur-Meuse. Auriez-vous la gentillesse de m'accorder le droit d'utiliser un de vos beaux clichés sur le village pour montrer le panorama général de ce coin de France? (la photo avec le cheval). J'aimerai déjà vous remercier pour votre bon vouloir.
M.MORIN dans le Pas de Calais

Jean-Michel Hiltgun a dit…

Je ne vois votre message qu'aujourd'hui mais c'est sans problème que vous pouvez utiliser ce cliché.