Le pottok est un petit cheval, le petit cheval basque, qui vit sur les montagnes situées entre la France et l'Espagne au moins depuis le paléolithique. Très rustique, il est parfaitement adapté à la montagne.On le rencontre encore aujourd'hui à l'état de semi-liberté sur quatre massifs sauvages proches de l'océan (la Rhune, l'Ursuya, le Baigura et l'Artzamendi).
Tous les petits chevaux du Pays Basque, qu'ils soient croisés avec des chevaux de trait, des poneys Shetland ou des Pintos sont indifféremment appelés "pottoks" par les populations locales.
Au fait, on prononce potiok.
Il est donc difficile de rencontrer des pottoks de pure race, c'est-à-dire correspondant au type originel.
Au fait, on prononce potiok.
Il est donc difficile de rencontrer des pottoks de pure race, c'est-à-dire correspondant au type originel.
Depuis 1993, une démarche de protection et de conservation s'est développée sur une réserve qui entoure "La Maison du Pottok" dans le massif du Baigura pour tenter de sauver les quelques poneys primitifs du Pays Basque qui correspondaient encore à la robe et à la morphologie de ceux qui étaient observés majoritairement autrefois. Pour en savoir plus à ce sujet, http://www.maisondupottok.com/
2 commentaires:
Je me permet juste une petite remarque sur l'orthographe du "baygoura" qui se prononce en effet comme ça mais qui s'écrit "baigura".
Voila !
C'est corrigé. Merci de la remarque.
Enregistrer un commentaire