dimanche 28 septembre 2008

Le Petit Train de la Rhune, un train à crémaillère

Lorsque la pente est trop forte, les trains ne peuvent plus monter du fait de l'adhérence insuffisante entre les roues en acier et le rail en acier. Ils patinent. Il faut donc faire appel à d'autres techniques. Une de ces techniques est le système à crémaillère qui est utilisé par le Petit Train de la Rhune.

Ce petit train, construit en 1924 mais rénové depuis, amène les touristes du Col de Saint-Ignace (altitude 169 m) jusqu'au sommet de la Rhune (905 m) en 35 minutes à la vitesse de 8 km/h. Du moins, presqu'au sommet, car la gare est à 887 m.

Un peu de technique pour les ferrovipathes :

La ligne de 4,2 km est à voie métrique et est alimentée en courant triphasé 50Hz sous une tension de 3000 Volts. La traction dispose d'un double pantographe et les caténaires sont doubles.

La crémaillère est du type Strub. Il faut bien ça pour une déclivité qui atteint 250 millimètres par mètre, soit 25 %. La motrice pousse les wagons dans la montée et les retient dans la descente.

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