lundi 22 septembre 2008

C'est l'automne !

Sur le calendrier, aujourd'hui c'est l'automne. Pour la Terre, aussi car astronomiquement, les équinoxes représentent des moments particuliers. Il s'agit des 2 jours de l'année où la trajectoire apparente du soleil coupe le plan de l'équateur terrestre. Evidemment, en mars dans un sens, et en septembre dans l'autre. Ces deux jours sont aussi remarquables car la durée du jour et de la nuit sont égales.

Outre ces considérations astronomiques, l'automne s'est annoncé timidement mais il est bien là.

Les jours ont déjà bien diminué. Il fait encore beau la journée dans la vallée du Rhône mais on sent la fraîcheur la nuit et les matins. Les vignerons sont en pleines vendanges et les pommes des vergers du Pilat ont été cueillies.



Les feuilles des arbres n'ont pas encore changé de couleurs. J'attends ce moment pour réaliser de belles photographies des forêts du Pilat. A vrai dire, je suis un peu à sec pour illustrer ce billet du premier jour de l'automne alors j'ai choisi une photo de la Place Stanislas fleurie, prise fin octobre 2005, donc en automne. Il n'y a pas que des chrysanthèmes sur la place : voici des parterres composés de potirons et d'autres cucurbitacées autour desquels il est agréable de se promener pour profiter des derniers rayons de soleil avant le dur hiver lorrain.

Aujourd'hui 11 octobre, les arbres ont depuis quelques semaines jaunis du fait de la baisse des températures nocturnes. J'en profite pour glisser dans ce billet une photo d'automne de l'érable de devant ma maison avant qu'il ne perde ses feuilles.

Aucun commentaire: