dimanche 1 juin 2008

Assise, la religieuse

Après l'altière Pérouse, l'austère Gubbio, continuons notre visite de l'Ombrie par Assise, la religieuse : en effet, toute la ville est baignée par le souvenir de Saint-François.

Le monument incontournable est évidemment la Basilique St-François. Celle-ci se présente comme une superposition de deux édifices.

La basilique inférieure est un lieu recueilli, peu illuminé et bas de plafond. La nef centrale est constituée de voûtes croisées aux couleurs du ciel. Des escaliers permettent de descendre à la crypte où se trouve la tombe de Saint-François.

L'endroit est très propice au recueillement et l'on regrette seulement les défilés de touristes qui rompent silence et contemplation. Certains jours, la basilique ouvre très tôt ce qui permet à ceux qui veulent venir prier de le faire dans la sérénité.

Oui , je sais, nous étions aussi des touristes mais très sages. Je serais bien resté plus longtemps dans la crypte, devant la tombe de Saint-François mais un groupe de japonais a rompu ce moment de méditation.
Contrastant avec la trapue église inférieure, la Basilique Supérieure est d'un pur style gothique, imposante et suggestive, baignée de lumière. Sur les parois de la nef, 28 fresques peintes de Giotto évoquent la vie de Saint-François.

Comme François, Claire naquit à Assise et était d'une famille noble. Elle vécut dès son enfance dans un milieu empreint de spiritualité, renforcée plus tard par l'expérience de François.

Claire, jeune fille d'une rare beauté, se consacra entièrement à la prière, en renonçant aux biens terrestres. Encouragée par St-François, elle fonda l'ordre des Clarisses.


La Basilique Sainte-Claire reprend la structure gothique de la Basilique Supérieure de Saint-François. La blancheur de la façade, très linéaire et dépouillée, finie en pierre blanche et rose, n'est interrompue que par le portail principal et par la magnifique rosace à cercles concentriques. On peut accéder à la crypte où le corps de la sainte repose.


Assise conserve également des traces de son passé moyen-âgeux.

Voici, la Piazza del Comune avec la Tour du Peuple (torre del Popolo) et l'Eglise Santa Maria sopra Minerva. Cette église est construite dans l'ancien Temple de Minerve (Ier s.) avec ses six colonnes et ses chapiteaux corinthiens.














Au pied de la tour figurent des exemples de dimensions. Je pense que ce sont les étalons des différentes unités de dimensions utilisées pour la construction. Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet sur le Net. Mais cela intéresse certains étrangers qui viennent jusqu'à prendre des mesures.

Il ya beaucoup d'autres choses à voir à Assise et il serait vain de tout vouloir montrer ici. Néanmoins, je pense que l'on ne peut pas ne pas évoquer la Rocca Maggiore, l'ancienne forteresse qui domine la ville.

Pour terminer notre visite d'Assise, une vue du pré, situé devant la Basilique Supérieure de Saint-François. Ceux qui s'interrogent sur la signification du mot en lettres chinoises de mon blog y trouveront la réponse.

Aucun commentaire: