samedi 7 juin 2008

Agen, ville du pruneau mais pas seulement

Pour raisons professionnelles, je me suis rendu sur les bords de la Garonne, à la limite du Tarn-et-Garonne (82) et du Lot-et-Garonne (47), à la limite de la région Midi-Pyrénées et de la région Aquitaine.

J'ai profité du temps libre que je disposais pour faire un peu de tourisme dans une région que je ne connaissais pas.

Hébergement à Agen, ville du pruneau. Effectivement, le pruneau est y bien présent. Premier contact, à l'accueil de l'hôtel. Agen, dans le 47, donc en Aquitaine est une ville moyenne de 70.000 habitants qui semble bien tranquille sans pour autant être une ville morte, comme le montrent les différentes manifestations qui s'y déroulent.

La première photo qui illustre ce billet est l'église N.D.-du-Bourg (XIII°-XIV° s.) en brique et pierre. Elle possède un clocher-mur typique du sud-ouest avec une seule cloche. Remarquez les marches qui permettent de rejoindre le niveau du sol au Moyen-Age.


Sur la place Dr Pierre Esquirol, voici le Musée des Beaux-Arts qui occupe 4 hôtels particuliers de la Renaissance.
Agen s'est développée entre les rives de la Garonne et celles du canal latéral à la Garonne. Le Lot-et-Garonne offre près de 200 km de voies navigables qui se répartissent entre le Canal de Garonne, la Baïse, le Lot et un petit bout de Garonne. Un chenal de 4,5 km navigable sur le fleuve permet de faire la jonction entre la Baïse et le Lot. Il n'est pas étonnant que le tourisme fluvial se soit aussi bien développé dans ce département. Surtout, que les nombreuses haltes permettent de découvrir la gastronomie réputée du sud-ouest.


A Agen, le Canal est plus haut que le fleuve qu'il franchit grâce à un pont, appelé pont-canal. Il y a plusieurs ponts-canaux en France, mais c'est toujours étonnant de voir des bateaux ainsi passer sur un pont. Sur la photo vous remarquerez, au fond, la couleur boueuse de la Garonne suite aux récentes pluies abondantes.

Aucun commentaire: