mercredi 25 juin 2008

Faute de trains, voici des cygnes

( La Petite Gorge à Chavanay)

Ce matin, je suis parti avec mes fils à la chasse aux trains. Nous sommes descendus dans la vallée à Chavanay photographier des trains de marchandises pour pouvoir illustrer le blog de mon plus jeune fils. Après 1h30 d'attente, aucun train n'est passé.

Rebelotte l'après-midi, cette fois à Condrieu, un nouvel essai pendant que Madame faisait les courses au supermarché tout proche. Une petite heure d'attente .... toujours rien.

Nous étions comme des chasseurs d'image à l'affût de l'animal qu'ils veulent surprendre. Nous étions sur la ligne Givors-Nîmes, celle qui longe la rive droite du Rhône. Elle double la ligne qui longe la rive gauche passant par Vienne, Valence, Avignon. La ligne de la rive droite est désormais uniquement réservée au fret, le traffic voyageur a été supprimé en 1973. On parle de le reprendre entre Nîmes et Valence en 2010 pour désenclaver le Gard rhodanien et l'Ardèche. Savez-vous que l'Ardèche est le seul département à ne pas posséder de desserte voyageur régulière !

Qui sait pourquoi il n'y a pas eu de train ? Peut-être la ligne était-elle en maintenance et le traffic dévié sur l'autre rive. Quoi qu'il en soit, nous y retournerons. La patience est la grande qualité du chasseur d'image.
Ah, oui ! Et pour ne pas rentrer bredouille, voici un couple de cygne avec leurs jeunes, tout mignons, photographiés sur le ruisseau d'Arbuel près du pont de chemin de fer où aucun train n'est passé.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Qui eut cru que les trains étaient si timides ?? ;) !!

Jean-Michel Hiltgun a dit…

Peut-être que les trains canadiens le sont moins ? Si tu pouvais prendre une photo ou deux ...

Lycose54 a dit…

stp audrey prend sens

Unknown a dit…

trains de marchandises ou les trains de voyageurs comptent aussi ? Et il faut la locomotive ou des wagons ??

Jean-Michel Hiltgun a dit…

Tout est bon à prendre mais avec la locomotive.