mardi 15 avril 2014

Rovigo : une province entre deux fleuves


La Province de Rovigo a une forme particulière : elle est très étroite. En effet, sa largeur est le plus souvent inférieure à 20 kilomètres. Ceci est dû au fait que la province est délimitée au nord par le fleuve Adige et au sud par le fleuve Pô.


La province de Rovigo constitue une grande partie de la Polésine. Cette région pleine d'eau nécessite un drainage efficace qui est réalisé par de nombreux canaux. De nombreuses terres sont situées sous le niveau de la mer et de nombreuses digues ont été construites pour se protéger des inondations. La région a connu dans son histoire de nombreuses inondations catastrophiques.

Au sud du Pô, c'est l'Emilie-Romagne et la proche ville de Ferrare. Pour se rendre de Padoue à Ferrare, il y a bien sûr l'autoroute A13 avec laquelle la province est très vite traversée. Mais, on peut prendre aussi son temps en empruntant la Strada statale 16 Adriatica (SS16) qui longe sur 1000 km la côte Adriatique de Padoue à Otrante.

On traverse alors l'Adige entre les communes de Boara Pisani (PD) 



et Boara Polesine (RO).



Après avoir traversé ou contourné Rovigo, ville de 50.000 habitants, voici Santa Maria Maddalena, fraction de la commune de Occhiobello (RO), qui s'étend dans une boucle du Pô, protégée du fleuve par de grandes digues.


C'est aussi à cet endroit que le chemin de fer traverse le large fleuve sur un pont métallique imposant.



De l'autre côté, c'est Pontelagoscuro, fraction de Ferrare en Emilie-Romagne.




Aucun commentaire: