Rovigo est un petit chef-lieu de province situé entre 2 grandes villes, Padoue et Ferrare, et entre 2 fleuves, l'Adige et le Pô. C'est une ville plutôt moderne que les guides touristiques ignorent. J'ai néanmoins trouvé dans un guide sur la Vénétie 3 lignes évoquant une de ses églises : la Rotonda. Nous n'allions pas traverser la ville sans nous y arrêter.
La Rotonda est située dans un quartier populaire devant une place bordée de maisons colorées (Piazza XX Settembre). Des jeunes jouaient au foot et leurs cris résonnaient jusque dans l'église. Ambiance italienne assurée.
C'est vrai que cela fait cliché mais loin des voies touristiques, c'est de l’authentique ...
C'est vrai que cela fait cliché mais loin des voies touristiques, c'est de l’authentique ...
et il y a même les scooters garés devant l'église.
La Rotonda est une église octogonale qui date du tout début du XVII° siècle.
De l'extérieur, on a du mal à imaginer qu'elle renferme de splendides peintures ...
et de nombreuses statues placées dans des niches.
Le vrai nom de la Rotonda est Chiesa della Beata Vergine del Soccorso, que l'on pourrait traduire par église Notre-Dame de Bonsecours.
Elle a ainsi été baptisée par les fidèles en remerciement de la protection de la Vierge contre la peste qui sévissait dans la région.
Le plafond est orné d'une belle peinture de Vittorio Bressanin et date de 1887. C'est plutôt récent mais cela s'explique par l'effondrement du toit en 1869 qui avait été endommagé par les bombardements autrichiens 3 ans plus tôt. La peinture représente un épisode de la peste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire