vendredi 8 août 2008

Une Sybic à Condrieu



Le traffic a repris sur la ligne ferroviaire Givors-Nîmes pour le grand plaisir des ferrovipathes. Pris à Condrieu, sur le pont enjambant le ruisseau d'Arbuel, voici une BB 26000 ou Sybic pour les intimes. Il s'agit plus précisément ici de la BB26231, une des plus récentes car la série s'est arrêtée en 1998 avec la 26234.


Derrière cette locomotive à moteur synchrone-bicourant, d'où le surnom Sybic, deux wagons porte-containers vides puis une suite d'une trentaine de containers contenant des produits chimiques, inflammables ou corrosifs. Quand on sait ce qui transite sur cette voie, cela fait froid dans le dos. Mais, c'est plus sûr que sur la route. Avec toutes les usines chimiques qui s'étalent dans la vallée des Roches-de-Condrieu à Salaise-sur-Sanne, on est plutôt habitué.


En attendant passer les trains, nous regardions le ballet des libellules ou plutôt des demoiselles bleues au-dessus du ruisseau. Ce sont toutes les deux de proches parentes de l'ordre des odonates. La demoiselle est plus petite que la libellule et surtout peut replier ses ailes le long de son corps comme le montre cette demoiselle jaune et noire. Et oui, parmi toutes les demoiselles bleues, c'est une jaune qui s'est posée sur la rambarde. Bon, l'arrière-plan n'est pas très nature mais même à la chasse aux trains, on apprend des choses sur la nature.

Aucun commentaire: