vendredi 22 août 2008

L'ikurriña à Saint-Pierre et Miquelon

Je complèterai cette visite des villages labourdins avec quelques photos typiquement basques.

Commençons aujourd'hui par l'ikurriña, c'est-à-dire le drapeau basque.




Il a été dessiné en 1894 par les fondateurs du parti nationaliste basque pour représenter la province de Biscaye. En 1936, il est retenu pour représenter le gouvernement d'Euskadi. Il est désormais considéré comme le symbole du Pays Basque (Euskal Herria) également maintenant du côté français.
Le fond rouge représente les Basques. La croix verte représente le Chêne de Guernica, symbole des fors de Biscaye (fueros : charte concédée par les Espagnols garantissant les libertés locales), c'est-à-dire de la liberté multiséculaire des Basques. La croix blanche représente le catholicisme ou la foi chrétienne.
Remarquez la similitude du dessin avec le drapeau britannique. Sûrement, une source d'inspiration.
On retrouve l'ikurriña intégré au drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon avec les drapeaux de Bretagne et de Normandie qui sont les trois principales régions d'origine des habitants de l'archipel. Le navire représenté à droite est la Grande Hermine, navire duquel Jacques Cartier débarqua à Saint-Pierre en 1536. Je découvre aujourd'hui ce drapeau et trouve son dessin très bien pensé.

Comme quoi tenir un blog permet de s'instruire. C'est bien la finalité première que je recherche plus que d'être lu, mais si en même temps, on est lu alors tant mieux.

Aucun commentaire: