lundi 11 août 2008

Sur la route du Puy


Samedi, nous avons emmené mon beau-père visiter la ville du Puy. Du Pilat au Velay, nous avons pris la route la plus directe, celle qui longe le chemin de Compostelle venant de Genève. L'entrée dans le département de la Haute-Loire se fait par le col du Tracol à 1030 m d'altitude. Et oui, le Pilat touche dans sa partie sud l'Auvergne, et plus précisément le Velay. Quelques kilomètres plus au sud, c'est le Pyfara (1381 m), carrefour de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche.

Après le col du Tracol, on traverse Montfaucon-en-Velay puis Yssingeaux, sous-préfecture du 43, avant d'arriver au Puy-en-Velay.

Nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer à la base de loisirs du lac de Lavalette, avant Yssingeaux. Lorsque j'avais 10-12 ans, je suis venu en colonie à ce même endroit pendant les vacances de Pâques. Franchement, je n'aurais jamais cru y revenir.




Finalement, voilà la ville du Puy avec ses pitons volcaniques, sa cathédrale, son cloître et sa statue de Notre-Dame de France. Cette ville mérite amplement un billet spécial que je ne manquerai pas d'écrire plus tard.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour , je suis le webmestre d'un site consacré aux borne de limites de départements(http://bornededepartement.free.fr). j'aurais souhaité savoir si je pouvais reproduire la photo du Col du Tracol où l'on voit la borne avec le panneau.Si tel est le cas puis-je aussi utiliser votre nom en tant qu'auteur de la photo? Merci d'avance pour votre réponse.Xavier