dimanche 27 avril 2008

Pérouse, cité étrusque




Une grande muraille percée de portes entoure la ville historique de Pérouse (Perugia) et rappelle que c'était l'une des plus puissantes des douze cités qui formaient l'Etrurie aux VII° et VI° avant JC.






Comme la plupart des villes de la région, Pérouse possède de nombreux édifices religieux et civils du Moyen Age.

Si vous allez à Pérouse, vous devez vous rendre via Bagliona Sotterranea. C'est une curieuse rue, aujourd'hui souterraine, bordée de restes de maisons des XV° et XVI° s. On peut y accéder par la Porta Marzia, porte étrusque du II° s.















Un autre lieu remarquable de la ville est la Piazza 4 Novembre. C'est le coeur de la ville autour duquel, on retrouve les principaux monuments de la glorieuse époque communale : le palais des Prieurs (Palazzo dei Priori), la Grande Fontaine (Fontana Maggiore) et la Cathédrale.


Difficile de parler d'une ville si brièvement, mais je dois évoquer également l'Oratoire de St-Bernardin, joyau de la Renaissance, et l'Eglise St-Ange, petite église circulaire ornée à l'intérieur de 16 colonnes antiques.


Et pour conclure, n'oublions que Pérouse, ville de 150.000 habitants, capitale de la région de l'Ombrie est aussi un centre industriel et commercial. Elle est également fréquentée par les étudiants.

Aucun commentaire: