Vous connaissez tous le mot lauréat mais savez-vous quelle est son origine ?
Cela a un rapport bien sûr avec le laurier et cela signifie plus précisément couronné de laurier.
En français, lauréat désigne quelqu'un qui a réussi un examen, a remporté un prix dans un concours. En Italie, laureato désigne qui a obtenu sa laurea, c'est-à-dire son diplôme de fin détudes universitaires correspondant à la maîtrise.
Mais pourquoi parler de cela ?
Eh bien, à Pérouse, c'était la première fois que je voyais des lauréats laureati. Je suppose que c'était le jour de la remise des diplômes. Les étudiants fêtaient leur réussite, entourés de la famille et d'amis, la tête ceinte d'une couronne de laurier. Je ne sais pas si cela de fait dans toute l'Italie mais j'ai trouvé cela plutôt sympa et convivial.
Pour illustrer ce billet, une photo où l'on voit un groupe de personnes entourant des laureats laureati devant l'entrée de l'Università per Stranieri qui accueille de nombreux étudiants étrangers, surtout en été. N'oublions pas que Pérouse est une ville universitaire et qui participe au projet Erasmus.
Au fond, l'Arc Etrusque, une construction faite d'énormes blocs de pierre. Les pierres noires à la base datent du III ° s. av. JC, celles plus claires et lisses de l'époque romaine. La loggia remonte elle au XVI° s.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire