mardi 29 avril 2008

Lauréats laureati

Vous connaissez tous le mot lauréat mais savez-vous quelle est son origine ?
Cela a un rapport bien sûr avec le laurier et cela signifie plus précisément couronné de laurier.

En français, lauréat désigne quelqu'un qui a réussi un examen, a remporté un prix dans un concours. En Italie, laureato désigne qui a obtenu sa laurea, c'est-à-dire son diplôme de fin détudes universitaires correspondant à la maîtrise.

Mais pourquoi parler de cela ?

Eh bien, à Pérouse, c'était la première fois que je voyais des lauréats laureati. Je suppose que c'était le jour de la remise des diplômes. Les étudiants fêtaient leur réussite, entourés de la famille et d'amis, la tête ceinte d'une couronne de laurier. Je ne sais pas si cela de fait dans toute l'Italie mais j'ai trouvé cela plutôt sympa et convivial.


Pour illustrer ce billet, une photo où l'on voit un groupe de personnes entourant des laureats laureati devant l'entrée de l'Università per Stranieri qui accueille de nombreux étudiants étrangers, surtout en été. N'oublions pas que Pérouse est une ville universitaire et qui participe au projet Erasmus.

Au fond, l'Arc Etrusque, une construction faite d'énormes blocs de pierre. Les pierres noires à la base datent du III ° s. av. JC, celles plus claires et lisses de l'époque romaine. La loggia remonte elle au XVI° s.

dimanche 27 avril 2008

Pérouse, cité étrusque




Une grande muraille percée de portes entoure la ville historique de Pérouse (Perugia) et rappelle que c'était l'une des plus puissantes des douze cités qui formaient l'Etrurie aux VII° et VI° avant JC.






Comme la plupart des villes de la région, Pérouse possède de nombreux édifices religieux et civils du Moyen Age.

Si vous allez à Pérouse, vous devez vous rendre via Bagliona Sotterranea. C'est une curieuse rue, aujourd'hui souterraine, bordée de restes de maisons des XV° et XVI° s. On peut y accéder par la Porta Marzia, porte étrusque du II° s.















Un autre lieu remarquable de la ville est la Piazza 4 Novembre. C'est le coeur de la ville autour duquel, on retrouve les principaux monuments de la glorieuse époque communale : le palais des Prieurs (Palazzo dei Priori), la Grande Fontaine (Fontana Maggiore) et la Cathédrale.


Difficile de parler d'une ville si brièvement, mais je dois évoquer également l'Oratoire de St-Bernardin, joyau de la Renaissance, et l'Eglise St-Ange, petite église circulaire ornée à l'intérieur de 16 colonnes antiques.


Et pour conclure, n'oublions que Pérouse, ville de 150.000 habitants, capitale de la région de l'Ombrie est aussi un centre industriel et commercial. Elle est également fréquentée par les étudiants.

samedi 26 avril 2008

La verte Ombrie

Je vous invite à découvrir différentes régions d'Italie que j'illustrerai avec des photos prises lors de mes nombreux séjours. Commençons par le centre de l'Italie, la belle région d'Ombrie (Umbria).
L'Ombrie est une région du centre de l'Italie, oubliée entre Florence et Rome. Dans les prochains billets, je parlerai des villes que j'ai visitées : Pérouse, Gubbio, Assise, Castiglione del Lago, Cortona et Orvieto.

Oui, oui, je sais ! Cortona, c'est en Toscane (provincia di Arezzo) mais si proche que j'y suis allé.

Terre de Saint-François, l'Ombrie est une région paisible, composée de collines et de vallées sinueuses.
Elle possède le 4ème plus grand lac d'Italie par sa superficie, le lac Trasimène, et de nombreux cours d'eau dont le Tibre.

De nombreuses cités médiévales construites sur d'anciennes villes étrusques dominent les vallées.

(Assisi)

lundi 14 avril 2008

Berlusconi : le retour

(Ravenna - Piazza del Popolo)

Et oui, Prodi n'a pas pu mener à terme son gouvernement. Les réélections ont vu revenir Silvio Berlusconi. Comment les Italiens ont pu donner à nouveau leur confiance au Cavaliere ?
Toujours plein de promesses ! Elles sont si énormes comment les Italiens peuvent-ils y croire ! Maintenant, il a la majorité à la Chambre des Députés et au Sénat. Il va pouvoir soigner ses intérêts et également ceux de ses copains. Avec ses plaisanteries qui ne font rire que lui et les cafones, on va revoir son sourire faux et forcé.
Les Italiens sont comme les anciens Romains quand on leur promettait du pain et des jeux. C'est vrai que l'Italie est un jeune République à peine centenaire et que le peuple italien n'a jamais fait de révolution. Nous, en France, nous en sommes à notre 5ème République. Espérons au moins que cette législature apportera une stabilité politique au pays qui en a grand besoin. Mais malgré tout, ITALIA TI AMO.

(San Gimignano - Palazzo del Popolo)