A la fin du XVème siècle, le duc de Ferrare Hercule Ier d'Este fait démolir les remparts pour agrandir sa ville. L'architecte Biagio Rossetti parvint à unir harmonieusement la ville médiévale avec la nouvelle en créant astucieusement de nouveaux axes de circulation. Cela me fait penser à Stanislas qui au XVIIIème, a confié à l'architecte Héré le projet de relier les Vieille Ville et Ville Neuve de Nancy. Ainsi, est née la fameuse place Stanislas, qui au passage est la plus belle du monde. Oui, je sais, je suis chauvin... mais juste un peu.
Revenons à Ferrare. Les travaux ont permis de relier le Château d'Este à l'enceinte nord au niveau de la Porta degli Angeli par une voie résidentielle appelée Viale degli Angeli.
Aujourd'hui, cette rue a été rebaptisée Corso Ercole I d'Este. Elle est presque entièrement piétonnière. Il n'y a ni commerce ni boutique. Elle croise l'autre axe de l'Addizione composé vers l'est, du Corso Porta Mare, et vers l'ouest du Corso Biagio Rossetti à un carrefour appelé Quadrivio degli Angeli. Plutôt que de faire une place à cet endroit, Biagio Rossetti choisit de construire à chaque angle un palais.
Le plus célèbre est le Palazzo dei Diamanti dont la façade se compose de 8500 blocs de pierre taillés en pointes de diamant. Ce bâtiment abrite la pinacothèque.
On remarque d'élégantes frises d'angle avec un balcon sculpté.
En face, voici le Palazzo Prosperi-Sacrati tout en briques rouges. Il possède un pilastre d'angle et un balcon de marbre blanc.
Il possède également un monumental portail de style vénitien, entouré de
colonnes cannelées et surmonté d'un balcon de marbre blanc soutenu par
des putti assis sur un entablement sculpté de frises.
A un troisième angle du Quadrivio, c'est le Palazzo Turchi di Bagno avec sa façade en briques rouges. A l’angle, pas de frise mais un pilastre cornier en pierre blanche coiffé par des chapiteaux corinthiens.
Au fait, ce palais n'abrite pas des bains turcs. Turchi et di Bagno sont des noms de famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire