Comme son nom l'indique, ce quartier était réservé aux juifs. Leur présence à Ferrare est bien antérieure à la création du ghetto. En effet, la famille d'Este, intéressée par leurs richesses, accueillit de nombreux groupes de juifs chassés de leur pays d'origine : principalement des Espagnols en 1492, puis des Portugais en 1498 et des Allemands en 1530. Ils fondèrent à Ferrare une communauté forte et organisée.
En 1627, le ghetto de Ferrare
est créé par le gouvernement pontifical dans la partie la plus ancienne
de la ville près de la cathédrale. Cette partie comprend les actuelles via Mazzini, via Vignatagliata et via della Vittoria.
Empruntons justement la Via della Vittoria.
Le soir venu, de grandes grilles venaient enfermer les juifs dans le ghetto. Lors de l'occupation française en 1796, les portes restèrent ouvertes. En 1826, la fermeture reprit mais avec des règles moins rigides. Depuis 1861, époque de l'unité de l'Italie, le ghetto est ouvert.
Pour autant, le ghetto reste le coeur de la vie de la communauté juive de Ferrare. Giorgio Bassani l'a immortalisé dans ses romans, Cinque storie ferraresi et Il giardino dei Finzi-Contini (le Jardin des Finzi- Contini), ce dernier étant célèbre par son adaptation au cinéma par Vittorio De Sica.
Au 41 de la Via Vittoria, une plaque rappelle l'emplacement de l'ancienne synagogue espagnole qui fut détruite par les nazis en 1944.
Regagnons la Cathédrale par la Via San Romano.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire