Azzo VII d'Este construisit ce palais en face de la cathédrale au XIIIème siècle. Ce fut la résidence des ducs jusqu'à la fin du XVIème, quand la cour se déplaça au Castello Estense que nous découvrirons plus tard. Maintenant, c'est le siège de la Mairie.
Le bâtiment actuel n'est pas d'époque. La partie de la façade qui fait face à la cathédrale a été reconstruite à la fin des années 1920 dans un style néo-médiéval alors que le reste de cette même façade a été remanié au XVIII°.
L'entrée principale face à la cathédrale est appelée Volto del Cavallo et est encadrée par deux colonnes.
La colonne de droite supporte la statue équestre de Niccolò III. Il s'agit en fait d'un petit arc, le tout étant d'inspiration romaine.
La statue de la colonne de gauche est celle de Borso d'Este. Le duc est assis sur un faldistoire et tient d'une main le sceptre, qui symbolise le fait qu'il administre la Justice.
Si vous regardez des photos du Volto del Cavallo du début du XX° siècle, vous vous apercevrez que les statues sont absentes. En fait, elles ont été détruites en 1796 pendant l'occupation française. Aujourd'hui, ce sont des copies exécutées en 1927 et librement inspirées des modèles originaux du XVème siècle.
Une fois la voûte passée, on parvient dans la Cour ducale (Cortile ducale) qui s'appelle maintenant Piazza del Municipio. Si l'on ne voit plus la façade néo-médiévale, on reconnait aisément la tour crénelée, la Torre della Vittoria, qui domine la place de la cathédrale.
La cour possède un magnifique escalier extérieur de style Renaissance de 1481, le Scalone d'Onore,
Terminons cette visite, par ce magnifique cadran solaire peint entre deux fenêtres en marbre des appartements de la famille d'Este.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire