Avant de revenir en Vénétie, arrêtons-nous à Ferrare car la visite de cette grande ville émilienne vaut vraiment le coup.
La ville est située dans les terres fertiles du delta du Pô. Son centre se visite à pied ou en vélo.
Attention aux vélos ! Les touristes doivent être la plaie des cyclistes ferrarais mais ceux-ci devraient rouler moins vite dans les lieux touristiques. Ils vont trop vite et ils coupent leurs virages. J'avais à peine dit à ma femme que c'était étonnant qu'il n'y ait pas plus d'accident que patatras ... un Ferrarais et une Ferraraise à terre, plus de bruit que de mal.
La visite de la ville commence traditionnellement par le quartier médiéval et plus précisément par la Via delle Volte, ce qui signifie la "Rue des Voûtes", vous allez comprendre pourquoi.
La ville médiévale s'est développée du VIIème au XIème siècle, le long de cette rue et à proximité du Pô, plus précisément du Pô de Primaro qui était à cette époque le bras principal du fleuve.
En 1152, le fleuve rompit ses digues au nord de la ville puis changea de cours. Le Pô di Primaro qui traversait Ferrare devint alors un cours d'eau de moins en moins important. Il perdit tout intérêt au XVIIIème siècle avec la réalisation du Cavo Benedettino, un canal de 30 km qui a assaini la région. Aujourd'hui le Primaro n'est plus qu'un canal de bonification faisant partie du réseau des canaux d'assainissement des marais du delta du Pô.
La Via delle Volte tient son nom des passages aériens, arches et voûtes qui permettaient de relier les boutiques et habitations construites le long de la rue principale aux magasins et services domestiques construits le long du fleuve.
Voici quelques photos de ces voûtes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire