dimanche 9 février 2014

Padova : il Prato della Valle

Reprenons notre visite de l'Italie. Cette fois-ci, je vous invite à découvrir la région qui s'étend de Venise à Ferrare. Nous y étions en avril 2013 et comme souvent à cette époque en Italie, il pleut ce qui explique le manque de soleil de certaines photos.

Première destination : Padova (Padoue).



Commençons la visite de cette ville par le Prato della Valle. Littéralement, cela signifie le Pré de la Vallée.

A l'époque romaine, un théâtre se dressait à cet emplacement. Les vicissitudes de l'histoire ont fait que cet édifice s'est dégradé au cours des siècles pour finir en carrière de pierres.




Puis, cet espace abandonné plutôt marécageux accueillait des foires et marchés par temps sec.


Il fallut attendre cependant le XVIII° siècle pour qu'une fois assaini ce lieu prenne l'aspect qu'il présente aujourd'hui : un grand espace vert arboré entouré d'un canal que quatre ponts permettent d'enjamber et qui est bordé par 78 statues d'hommes illustres.
 


Ne vous méprenez pas car ce beau palais n'est pas aussi ancien qu'il n'y paraît. Il s'agit de la Loggia Amulea qui est un palais de style néogothique. Il a été le siège des pompiers de Padoue de 1906 à 1989. Il abrite maintenant des bureaux communaux.


Cet imposant édifice religieux que l’on ne peut pas ne pas voir est la basilique Sainte-Justine qui date du XVI° siècle.
 
Padoue ... vous me direz ... ce n'est pas la ville de Saint-Antoine-de Padoue ?
- Mais si. Elle est à 200 mètres d'ici. Regardez on distingue au fond ses coupoles et ses clochers. C'est notre prochaine destination.



Aucun commentaire: