vendredi 11 mai 2012

Alba : le centre historique


En entrant par la via Cavour, on aperçoit aussitôt les quelques tours qui dominent encore la ville. Ainsi, également dans cette région, les riches construisaient des tours pour montrer leur richesse. C'était à qui aurait la plus haute. Complexe bien masculin.


Un petit crochet à droite pour rejoindre la place Elvio Pertinace pour jeter un coup d’œil à l'église San Giovanni.


Face à l'église, un vieux palais plein de charme en briques rouges. Des panonceaux explicatifs montrent les évolutions successives du bâtiment au cours des siècles. La base repose sur des murs antiques.

Regagnons la via Cavour bordée de maisons dont les arches abritent des boutiques.



Puis, on arrive finalement à la Piazza Risorgimento, le cœur du centre historique.



Sur cette place, on retrouve naturellement l'Hôtel de Ville ...

... et la Cathédrale.


La Cathédrale a été restaurée dans un style gothique lombard. On voit très bien qu'elle a conservé ses 3 beaux portails de style roman. En contournant l'édifice religieux, on arrive Piazza Rossetti d'où l'on peut voir cette belle maison verte de la Via Acqui,  décorée de fresques.


Voici d'autres vue de la Cathédrale, l'arrière vu de la Piazza Rossetti...

et le côté sud vu de la via Vida.



En descendant la via Coppa, on atteint la Chiesa San Domenico.


C'est une église du XIII° siècle qui présente une belle façade gothique. Les messes n'y sont plus célébrées, l'édifice abritant désormais des expositions et des concerts.

Avant de prendre la via Calisano par laquelle nous rejoindrons la rue principale, la via Vittorio-Emanuele, un petit coup d’œil à cette petite tour médiévale de la via Coppa.


En descendant la rue principale, nous arrivons à l'église baroque de la Maddalena dont la façade est en brique brute. A l'intérieur, se trouvait le corps de la bienheureuse Marguerite de Savoie, l'église faisant partie d'un ancien couvent de dominicaines. La châsse dans l'église est désormais vide, Marguerite de Savoie ayant accompagné les sœurs dans leur nouvelle demeure.





Aucun commentaire: