mardi 8 mai 2012

Alba : au pays de la truffe et du Nutella


Une petite série de billets inspirée par notre séjour d'avril dernier dans les Langhe. C'est une région au sud-est de Turin réputée pour ses vins et pour sa truffe blanche.

Commençons cette visite par Alba, la capitale des Langhe qui est aussi la seconde ville de la province de Cuneo. C'est une tranquille ville moyenne de 30.000 habitants bien agréable. Elle est situé dans la vallée du Tanaro, où celle-ci devient assez large pour qu'une petite ville puisse s'étaler. On voit au loin les Alpes jusqu'au Mont Viso où naît le Po.


C'est là qu'en 1946, Pietro Ferrero créa son entreprise dans cette région grande productrice de noisettes. C'est maintenant devenu une société multinationale dirigée par Giovanni Ferrero, le petit-fils de Pietro. Alba conserve le site de production le plus important de l'entreprise. On y fabrique  Nutella, Kinder Surprise, Kinder Bueno et autres Kinder, Tic Tac et autres références dont bien sur les célèbres Ferrero Rocher, si chers à notre ambassadeur. Un soir, nous avons senti un léger parfum de chocolat flotter sur la ville.



Alba est située au cœur d'une des régions vinicoles les plus prestigieuses d'Italie. Le vin n'est pas donné mais il est excellent. Dans le centre historique, les bars à vin se succèdent et si on veut boire une bière, c'est plus compliqué. Dans les restaurants, et il y en a des bons (merci au Routard), le vin est servi également au verre ce qui permet de le déguster quand on n'est pas suffisamment nombreux pour prendre une bouteille. Hum ! Quel plaisir ce Barbaresco d'Alba !

Alba est surtout réputée pour la truffe blanche si chère (c'est bien le mot) aux gourmets. La truffe blanche vaut 10 fois plus cher que la noire. La récolte ayant lieu en automne, nous étions hors saison et je n'en dirai pas plus.



Mais, Alba n'est pas qu'un site industriel. Elle possède un agréable centre historique que nous parcourrons dans le prochain billet.

Aucun commentaire: