mardi 11 novembre 2008

Premier 11 novembre sans poilu

Premier 11 novembre en France sans poilu. Tous les poilus français sont morts depuis la mort de Lazare Ponticelli en mars dernier. (cf. http://trevize-jaietela.blogspot.com/2008/03/le-der-des-ders.html).

Il faut néanmoins conserver un travail de mémoire pour que l'on n'oublie pas le sacrifice de ces hommes volontaires à défendre leur patrie. Je tempérerai car je crois qu'ils étaient plus contraints de combattre que prêt à se faire trouer la peau pour un idéal. Ils avaient une femme, des enfants, un ferme à entretenir, etc. Pour tout cela, ils voulaient vivre. Le pire c'est que les hommes en face surlesquels ils tiraient et qui leur tiraient dessus étaient dans la même situation.

Les raisons de la guerre échappent souvent au commun des mortels d'autant plus quand elles font l'intérêt des marchands de canons. C'est vrai que quand on est attaqué, il faut bien se défendre. En vérité, on la voulait aussi cette guerre. Et là, les poilus nous ont défendu au sacrifice de leur vie. La guerre a mal été menée et de nombreux millions de morts ont été inutiles. Toute mort est d'ailleurs inutile mais je ne voudrais pas m'étendre là-dessus : cela ferait d'ailleurs un bon sujet de philosophie.


Le travail de mémoire doit continuer pour se rappeler la stupidité de la guerre. Mais là, j'ai bien peur que cela fasse partie de la nature humaine. L'homme est capable du meilleur comme du pire. Et oui, l'homme est capable de dépenser beaucoup d'énergie pour sauver une vie alors qu'il n'hésitera pas à envoyer de nombreux jeunes gens se faire tuer pour quelques idéaux.

Les momuments aux morts illustrant ce billet sont respectivement situés à Agen (47) et à Ascain (64).

Aucun commentaire: