dimanche 22 mars 2015

Ferrare : Savonarola


En quittant le château pour regagner la Place de la Cathédrale, on ne peut pas ne pas remarquer la statue de Girolamo Savonarola, connu en France sous le nom de Jérôme Savonarole.



Si sa statue est ici, ce n'est pas par hasard. En effet, Savonarola est né à Ferrare en 1452.



Ce frère dominicain fut un prédicateur qui exhorta le peuple à revenir aux préceptes de l'Evangile. Il n'hésita pas à remettre en cause la toute puissance des Médicis qui régnaient sur Florence.

Savonarole n’est pas un théologien :  il ne met pas en place une doctrine, comme Luther ou Calvin. Il prêche simplement que la vie des chrétiens doit comporter plus de bonté, plutôt que d’étaler une splendeur excessive.  Il ne cherche pas à affronter directement l’Église de Rome, mais à en corriger les excès. 

Quand les Médicis sont renversés par la conquête française en 1494, Savonarole devient alors dirigeant de Florence. Il institue un régime qu'il décrit comme une « République chrétienne et religieuse » et qui se transformera en dictature théocratique à Florence de 1494 à 1498.

Peinture de Fra Bartolomeo


En 1497, Savonarole est excommunié par le pape et le peuple se lasse de ses excès. Accusé d'hérésie et de haute trahison envers la ville de Florence, il finit en prison. Après avoir été torturé, il est pendu puis brûlé le 23 mai 1498 sur la Piazza della Signoria. Sur cette même place, un an avant, il avait fait édifier le bûcher des Vanités dans lequel furent brûler des objets considérés participer à la corruption spirituelle, dont de nombreux livres et œuvres d'art.

Savonarole reste aujourd'hui un personnage très controversé. Pour certains, il protestait contre les excès du haut clergé, pour d'autres il appelait au schisme. Pour en savoir plus sur ce personnage, vous trouverez de nombreux articles sur le Web.

Aucun commentaire: