Le moment est venu de regagner la France. Mais avant nous ferons un petit détour pour jeter un coup d’œil à Asti. Ce n'est guère éloigné d'Alba et de là nous pourrons reprendre facilement l'autoroute.
Il est très facile de stationner près du centre sur la grande place que forme le Campo del Palio. De là, on rejoint facilement le centre historique par la via Garibaldi. Encore lui. Je ne sais pas s'il y a une ville en Italie qui n'a pas sa rue Garibaldi.
Et oui, ce n'était pas le jour de faire des photos avec ce temps pluvieux mais on ne pouvait pas attendre le retour du soleil. En poursuivant cette rue commerçante, nous arrivons à la place San Secondo où se dresse la Collégiale du même nom.
C'est une église de style gothique lombard (XIII° - XV° s.) dont l'intérieur en pierre et en brique est plutôt dépouillé.
Elle abrite les drapeaux des palios d'Asti qui sont chaque année réalisés par un artiste différent. Celui-ci doit en faire deux : un pour le vainqueur et un pour l'église. Les drapeaux sont exposés dans une des chapelles.
Sur la même place, tout à côté de la collégiale, voici le Palazzo degli Spagnoli qui est immanquable avec ses drapeaux et sa blancheur tranchant avec le rouge des briques de l'église. Ce bâtiment est l'Hôtel de Ville.
Avant de quitter ce quartier, une petite place attire le regard avec sa tour médiévale. Il s'agit de la Piazza Statuto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire