dimanche 25 novembre 2012

Barbaresco

En face de Guarene, une fois le Tanaro traversé, nous voici dans la zone de production du Barbaresco, un autre des vins les plus réputés d'Italie d'appellation DOCG.



Barbaresco est perché sur un promontoire dominant le Tanaro entouré de ses vignes. 
 
Ce qui m'a surpris, c'est la taille du village. Je m'attendais à un lieu plus touristique que Barolo, vu la réputation de son vin. Mais au contraire, Barbaresco est un minuscule village, construit autour d'une charmante petite église et dominé par une vieille tour médiévale.


De fait, certains diront que le village reste authentique car on y vit autour de la vigne. On pouvait voir des vignerons transportant des bouteilles des caves à la coopérative et non des magasins de souvenirs.

Le tour du village est vite fait. Ne trouvant ni magasin pour acheter pain et charcuterie pour se faire des panini, ni restaurant, nous quittâmes Barbaresco pour Neive, après avoir acheté quelques bouteilles.

Mais avant de partir, ne manquez pas d'admirer ce cadran solaire mural dont la fresque honore le vin. Une locution latine, qui est une des devises que l'on retrouve généralement sur les cadrans solaires,   rappelle que le soleil seul ne peut donner du bon vin sans le travail du vigneron : Da laborem, dabo fructus (Donne ton travail, je donnerai les fruits).



Aucun commentaire: