Après Verduno, nous voici à La Morra. Comme tous les villages des environs, ce gros bourg est perché au-dessus des vignobles et domine la vallée. C'est le village qui produit le plus de Barolo, 37% de la production totale.
Par une petite rue, la via San Martino, on arrive sur une agréable petite place, la Piazza Municipio. Elle est logiquement encadrée par la Mairie et l'Eglise San Martino.
Remarquez au centre de la placette, l'arbre entouré de 3 bancs sur lesquels on peut se reposer à l'ombre. C'est bien agréable.
Continuons vers la Piazza Castello.
Une tour médiévale, construite à l'emplacement de l'ancien château, domine la place avec sa coiffe qui abrite une horloge et de
cloches qui sonnent bruyament les heures.
Nous avons eu droit aux 12
coups de midi. L'autre curiosité de cette place est la statue de l'homme au cep de vigne qui rappelle que nous sommes dans un village qui vit de la vigne.
Cette place offre également une belle vue sur la vallée du Tanaro et les langhe.
Une table d'orientation permet de repérer les différents villages.
La Morra, latitude 44°38'15" et longitude 4°31'08". N'y a-t-il pas quelque chose qui vous frappe ?
Voici un indice : la longitude de Lyon est 4°50 Est.
La longitude indiquée ne peut être établie à partir du Méridien de Greenwich car sinon La Morra serait à l'ouest de Lyon. Après quelque recherche, il s'avère que cette longitude est établie à partir du Méridien de Rome, plus précisément du Méridien du Mont Mario, une colline de Rome où se trouve l'observatoire astronomique La longitude indiquée ici est donc 4°31 Ouest.