Continuons notre visite de la Pouille en poursuivant plein Est. Arrêtons-nous à Alberobello, ville située à l'extrémité orientale de la province de Bari, aux confins avec celle de Brindisi et de Tarente. Nous sommes au coeur de la vallée des trulli qui s'étend entre ces trois villes.
Les trulli sont des constructions vraiment typiques de cette région que l'on découvre seules ou groupées au milieu des vergers d'oliviers et des vignes.
Mais qu'est-ce donc un trullo ? C'est une construction dont les murs sont composés de lourds blocs de pierre joints sans mortier et sont blanchis à la chaux. Il n'y a généralement qu'une seule pièce. Les toits de forme conique sont constitués de pierres plates grises disposées de façon concentrique. Ils comportent parfois des dessins dont la signification reste mystérieuse.
Alberobello est célèbre pour sa zona monumentale dei trulli, quartier composé de trulli et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'architecture des trulli est vraiment dépaysante. Dommage que les trulli soient occupés par de nombreuses boutiques de souvenirs pour touriste. Moyennant un droit d'entrée, certains habitants vous permettent de visiter leur habitation transformé en un soi-disant musée. Oh, il n'y a pas grand chose à voir dedans si ce n'est l'intérieur de la construction. Les trulli ne sont pas à vrai dire des maisons confortables pour y vivre. Pour ma part, je les vois plus comme des abris dans les vergers pour les paysans qui ne pouvaient pas rentrer au village le soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire