samedi 13 décembre 2008

Pampelune : la cathédrale Santa Maria

Poursuivons notre visite de Pampelune par sa cathédrale
Sa façade du XVIII° s. est très classique et assez austère. Mais détrompez-vous, ce style plutôt lourd cache une élégante architecture gothique et des parties plus anciennes.

L'accès en dehors des célébrations se fait par le musée dicocésain.


Pour pénétrer dans la cathédrale, il faut d'abord parcourir le cloître.

Nous y voici.

























Devant l'autel on peut admirer un splendide tombeau en albâtre de Carlos III, roi de Navarre, et de son épouse.






















J'ai bien aimé ce superbe Christ en Croix de Miguel de Ancheta (XVI° s.), à l'expression douloureuse et d'une anatomie impeccable.

Et voici quelques images de beaux retables que l'on peut découvrir dans la Cathédrale Santa Maria de Pampelune.


Le musée diocésain est installé dans l'ancien réfectoire dans lequel se trouvent, entre autres, de nombreuses vierges polychromes gothiques et baroques.
J'adore ces statues ainsi restaurées. En effet, dans les églises, elles ont perdu leurs couleurs. Ici, on peut les voir dans toute leur beauté originelle et imaginer ainsi les cathédrales colorées comme elles l'étaient au Moyen-Âge.

Dans une pièce voisine du réfectoire, on peut découvrir une cuisine monumentale avec ses cheminées géantes qui en font probablement l'une des plus imposantes d'Europe.


Ces mêmes cheminées vues de l'extérieur.

1 commentaire:

Sarah R. a dit…

Monsieur,

je me permets de vous contacter car je suis étudiante en Master 2 d'Histoire de l'art médiéval à la Sorbonne. Je travaille dans le cadre de mes recherches sur les tombeaux à pleurants du XVe siècle, notamment le tombeau de Carlo III de Navarre que vous avez pris en photo à Pampelune.

Il n'existe presque aucune photo de qualité de ce tombeau sur internet, à part la votre qui est malheureusement en petit format pour le blog.
Accepteriez-vous de me communiquer les différentes photos que vous auriez prises du tombeau ?
Il s'agit d'illustrer un mémoire universitaire qui n'a aucune vocation à publication, je vous rassure. Je puis aussi ajouter un crédit avec votre nom sous la photo si vous le souhaitez.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Sarah Rosu.
sarah.rosu@club-internet.fr