samedi 6 décembre 2008

Fête des Lumières

Aujourd'hui, 6 décembre, c'est la Saint-Nicolas. Loin, de ma Lorraine natale, Saint-Nicolas sur son char jetant des bonbons aux enfants accompagné du père Fouettard reste néanmoins dans mes souvenirs d'enfants.


Autre région, autres festivités.
A Lyon et maintenant dans toute sa région, chaque 8 décembre, les fenêtres des maisons s'illuminent, éclairées de milliers de lumignons. La ville de Lyon, ville des frères Lumière a pris conscience à la fin des années 80 de l'intérêt de développer ces festivités. Pendant 4 jours autour du 8 décembre, les monuments lyonnais sont mis en valeur par des éclairages adaptés. Cela va encore plus loin car les monuments servent de décor, de support à des spectacles visuels sensationnels.


Depuis 2000 que nous sommes dans la région, nous n'étions jamais allés voir la Fête des Lumières : effrayés par la foule nombreuse, empêchés par le travail, découragés par la météo.
Cette année, le 8 décembre étant un lundi, la Fête des Lumières se déroule sur 4 jours. Nous avons évité le samedi qui est le jour de pleine affluence et avons choisi le vendredi. Nous nous sommes garés facilement à Gerland et le métro nous a transporté jusqu'au centre. Il y avait du monde mais cela restait encore convenable. Mais, je n'ose imaginer ce que cela doit être le samedi et le 8 décembre, dans la Presqu'île et le Vieux Lyon.

La basilique de Fourvière dominant la ville se pare de diverses couleurs. J'ai surtout apprécié l'illumination de la Cathédrale St-Jean et le spectacle Place des Terreaux. Je suis resté scotché.

Sûr que j'y retournerai les années suivantes.
Merci à Luca pour ces deux photos prises avec son portable

Allez, un peu de chauvinisme. Même si cela n'a aucune commune mesure avec la Fête des Lumières de Lyon qui se déroule en de nombreux points de la ville, sachez que chaque été à Nancy, la place Stanislas est également mise en lumière.


Aucun commentaire: