dimanche 27 juillet 2008

Ciboure, la basque Ziburu


Ciboure, Ziburu en langue basque, est une commune pleine de charme qui s'étend de la Nivelle, qui la sépare de St-Jean-de-Luz, dont elle partage le port, à l'Untxin qui rejoint l'océan au pied du fort de Socoa.


Sur les hauteurs de la ville, des maisons chics et de belles propriétés n'ont rien à envier à celles de Saint-Jean-de-Luz. Ciboure a tout le charme de sa voisine mais l'atmosphère y est plus tranquille.



L'église Saint-Vincent (XVI° s.), à l'aspect fortifié, possède un clocher peu habituel de forme octogonale, surmonté d'un joli lanternon en bois d'où l'on scrutait le large. L'intérieur est typique de la région, avec une galerie à 3 étages et un bateau suspendu au plafond.


Après Socoa, commence la corniche basque qui montre très bien les effets des forces tectoniques qui ont soulevé il y a très longtemps les Pyrénées. Les falaises plongent en oblique dans l'océan leurs roches feuilletées, grignotées peu à peu par les flots, comme une délicate pâtisserie. L'accès quasi impossible à la mer est sans doute pour beaucoup pour la préservation de cette corniche qui va jusqu'en Hendaye.