Le Parque de Málaga mérite qu'on s'y promène. Il s'étend le long du port entre la Plaza de la Marina et la Plaza de Toros. C'est ombragé et on y découvre de nombreuses essences exotiques.
Le parc est agrémenté de quelques fontaines et statues comme le Monumento al Fiestero, connu aussi le nom de la Estatua del hombre que sostiene tamborine (statue de l'homme qui tient un tambourin).
Cette statue de bronze de Miguel García Navas de 1998 rend hommage aux verdiales. Ce sont des fêtes populaires de la région de Malaga, accompagnées d'une formation musicale appelée panda, composée d'un violon, de deux à quatre guitares, d'un tambourin, d'au moins deux cymbales, de castagnettes et parfois d'une mandoline.
Voici la fontaine de la Ninfa "La Muñequa". Elle est plus connue à Malaga sous le nom de La Ninfa del Cántaro (nymphe à la cruche) ou La Muñequita (La Poupée).
De style néo-plateresque, cette statue en bronze a été offerte à la ville en 1877. Le bassin octogonal de la fontaine est composé d'azulejos sévillans. La statue surélevée sur un piédestal rocheux verse de l'eau de la cruche qu'elle tient entre ses mains.
Le style plateresque est un style de transition entre l'art gothique et la Renaissance qui s'est tout particulièrement développé en Espagne.
Voici une autre fontaine qui représente aussi une nymphe : la Ninfa de la Caracola. C'est une statue de bronze de 1878 sur un socle rocheux qui verse de l'eau depuis une conque et une conque en espagnol, cela se dit caracola.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire