Nous logions dans le quartier de Santa Clara pas très loin de la Plaza de San Francisco.
C'est sur cette place que se trouve le Mercado de Abastos, marché couvert où nous avons surtout acheté des fruits et légumes et des produits de la pêche. Comme d'ailleurs partout en Andalousie, nous avons été ravis de la gentillesse des gens et surpris par les prix si bon marché.
Acerolas et figues fraîches
Je ne parlerai pas ici des églises qui feront l'objet d'un autre article.
En parcourant les rues, on est nécessairement attirés par les entrées des maisons, typiquement andalouses avec leurs carreaux de faïence colorés (azulejos).
Les entrées passées, on découvrent des patios typiques de la région.
Au pied de la citadelle, voici la Plaza Coso Viejo.
J'ai bien aimé cette grande place bordée de palais avec ses deux beaux palmiers qui lui confèrent un air de "très au sud".
En septembre 2017, des travaux importants avaient lieu entre la Plaza San Sebastián et la Plaza San Agustín. Dommage pour nous, mais il faut bien "que travaux se fassent".
Plaza San Agustín, après m'être faufilé entre les barrières de chantier, j'ai pu prendre une photo de ce monument en bronze qui date de 2014 et qui est dédié à la Semana Santa. Il représente le passé et l'avenir avec les traditions qui se perpétuent.
De cette place commence la Calle Infante Don Fernando que je qualifierai de rue principale de la ville. Plus on s'approche de la Plaza de la Constitucíon, plus le soir, c'est animé.
Sur la Plaza de la Constitucíon, la Puerta de Estepa ferme la perspective de la calle qui sur sa partie finale a pris le nom de Calle Alameda di Andalucía.
Contiguë à cette place, voici la Plaza de Toros autrement dit les arènes.