Direction Sud ! Et nous voici arrivés à Santa Maria di Leuca, le point le plus méridional des Pouilles. Nous ne pourrons plus aller plus loin car nous sommes tout en bas du talon de la botte. Attention, ce n'est pas le point le plus méridional de l'Italie continentale qui lui est à la pointe de la botte, près de Reggio di Calabria.
Nous sommes plus précisément à la Punta Meliso, qui est un promontoire sur lequel sont construits une basilique et un phare. De là, nous avons une belle vue sur Marina di Leuca qui est blottie entre la Punta Meliso et la Punta Ristola. Ce dernier cap est situé un peu plus à l'ouest et est le point extrême sud du talon.
(source Google)
La basilique porte bien son nom : Santa Maria De Finibus Terrae. En effet, on pourrait traduire par Sainte-Marie-du Finistère.
Le phare haut de 48,60 m est juché sur le promontoire ce qui lui permet d'émettre son rayon lumineux à 102 m au-dessus du niveau de la mer. Il peut être visible à plus de 40 km quand les conditions météo sont favorables.
Une question me turlupinait lorsque je voyais la mer. Etait-ce encore la mer Ionienne ou dèjà la mer Adriatique ? Et bien, ce n'est pas si évident que cela car les avis sont partagés.
Selon une convention nautique, le point de séparation entre la côte ionienne à l'ouest et la côte adriatique à l'est serait Punta Meliso. Il s'agit d'une simplification de commodité car ainsi la ligne de démarcation entre la mer Ionienne et la mer Adriatique est un parallèle.
(source Google)
Officiellement, la limite entre les deux mers est donnée par le canal d'Otrante, détroit compris entre le point le plus à l'est de l'Italia (Punta Palascia) et l'Albanie (Cap Linguetta). Ceci me paraît plus logique car ainsi pour passer d'un mer à l'autre, un bateau doit emprunter le canal d'Otrante. Ce n'est qu'un point de vue et de toute façon, c'est toujours l'eau de la mer Méditerranée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire