Au sommet on peut observer les épigraphes de l'ordre des Franciscains et, sous la croix, celui de l'année de construction de la façade (1736). Mais, il n'est pas toujours facile de dater les églises car parfois leur construction s'étale sur plusieurs siècles, sans parler dess modifications et agrandissements succesifs. La partie la plus ancienne de cette église date du XIII° siècle.
Cette église est particulièrement connue pour une chapelle très suggestive qui lui est contiguë : la Cappella del Crocefisso (la Chapelle du Crucifix).Construite à la demande du châtelain espagnol Don Josè delle Cueva, elle contient 2 statues de bois représentant les 2 larrons, qui ont été crucifiés en même temps que le Christ : le Bon et le Mauvais. C'est une oeuvre du XVII° de Vespasiano Genuino.
La représentation du Buon Ladrone, le Bon Larron, n'a rien de particulier et laisse le visiteur indifférent.
Par contre, le Mal Ladrone, le Mauvais Larron, interpelle par son expression repoussante, son comportement irrévérencieux et son sourire narquois. Ce personnage, appelé en dialecte Il Mallatrone est la représentation du mal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire