samedi 20 novembre 2010

Gallipoli : les églises de pêcheurs


En faisant le tour de la ville ancienne, autrement dit de l'îlot, par le lungomare, vous ne pouvez pas manquer les églises de pêcheurs (chiese dei pescatori) qui font face à l'île Sant'Andrea.

Ce sont 3 petites églises qui se succèdent l'une après l'autre, chacun différente l'une de l'autre. Elles font face au large, bien à l'ouest pour être vues le plus longtemps possible par les pêcheurs.

Tout d'abord, voici l'Eglise Sainte-Marie-des-Anges (Chiesa Sta Maria degli Angeli) blanche et bleu azur.

Cette église très simple fut construite au XVII° siècle par la Congrégation des Pêcheurs.

Sur la façade, le panneau en majolique qui représente la Madonne des Anges se remarque très bien sur le blanc de la façade.

Voici deux maisons plus loin, l'église du Crucifix (Chiesa del Crocifisso) blanche et brique.

Construite au XVIII° par un lieutenant d'artillerie, elle fut aussitôt dédiée au Crucifix.

On y retrouve également un panneau en majolique.

Juste à côté, séparée par une petite ruelle, voici l'Eglise de Saint-Dominique au Rosaire (Chiesa di San Domenico al Rosario). C'est un tout autre style, un style baroque bien typique de la région, bien moins lumineux que les 2 églises précédentes qui avaient un petit air mexicain.

Cette église du XVII° siècle faisait partie de l'ancien couvent des Dominicains. Elle est trapue avec une façade découpée par des niches et fenêtres avec des corniches sculptées dans le carparo, la pierre calcaire locale.

Aucun commentaire: