La colonne romaine est une deux colonnes qui marquaient la fin de la via Appia à Brindisi. Elle fut offerte à Lecce par cette ville où se trouve toujours l'autre colonne.
En haut de la colonne trône désormais une statue de Sant'Oronzo patron de la ville d'où il donne sa bénédiction pour protéger la ville entière.
La colonne, donnée par Brindisi, avait été érigée en 1640 sur cette place pour recevoir une statue du saint alors en bois pour le remercier d'avoir sauvé la ville de la peste. En 1737, lors des fêtes consacrées au saint, une fusée brûla malencontreusement la statue. Sant'Oronzo a repris sa place en haut de la colonne en 1739, cette fois en bronze.
L'autre monument de la place est le Palazzo del Sedile, construction de style Renaissance érigée au XVI° siècle par les Vénitiens pour marquer leurs accords commerciaux avec la ville. Désormais, il accueille des expositions temporaires.
Accolée au Sedile (à sa droite sur la photo ci-dessus), une petite chapelle est dédiée à Saint-Marc. Et oui car voulue par les Vénitiens.
Et pour finir, cette photo prise à Lecce mais qui aurait pu être prise dans n'importe quelle autre ville italienne. Non, non, il ne s'agit pas de tifosi adeptes du catenaccio. Mais, de preuves d'amour. Une mode est née, il y a une dizaine d'années en Italie où les couples accrochent un cadenas sur un pont, un reverbère ou tout autre support qui s'y prête, d'un lieu réputé pour que leur amour dure éternellement. Pour cela, ils jettent la clef et le cadenas est accroché pour l'éternité. Du moins presque, car le poids des cadenas menace la bonne tenue du support et la municipalité est contrainte d'intervenir avec une cisaille.
Née à Rome, cette mode a gagné toute l'Italie. Principales cibles, le Ponte Milvio à Rome et le Ponte Vecchio à Florence. Même les touristes s'y mettent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire