mercredi 10 avril 2019

Antequera : le barrio San Juan Bautista

Après la visite de la citadelle, nous allons en faire le tour en retournant à la ville basse par le typique barrio San Juan Bautista.

Nous devons d'abord retourner Plaza del Portichuelo. Pour s'imprégner plus de l'atmosphère authentique de ce quartier, faisons un petit détour en prenant les escaliers qui montent à droite de l'église Santa María de Jesús. Puis, prenons la première rue à gauche, la Barriada Jesús.

Barriada Jesús

Au bout de cette rue, on rejoint ensuite la Calle Jesús que l'on prend à gauche. Le long de l'église Santa María, à droite de la rue, des escaliers permettent de rejoindre la Cuesta Infante. Nous les empruntons.

Cuesta Infante

Descendons cette rue qui comme son nom l'indique est en pente. En français, nous dirions la Côte de l'Infante.


Au croisement avec la Calle Estrada, jetons un coup d’œil à gauche pour regarder la citadelle.

Calle Estrada
Descendons la Cuesta Infante jusqu'en bas. Après elle remonte.

Cuesta Infante
C'est ici que nous tournons  à gauche dans la Calle Fuente de San Juan.

Calle Fuente de San Juan
Après être passé à côté d'un terrain de sport où des enfants jouent au ballon au pied de la citadelle, nous arrivons à l'église paroissiale de San Juan Bautista.



Une fois à droite et une à fois à gauche, nous voici sur la Calle Niña de Antequera.

Calle Niña de Antequera et la Puerta de Málaga

Cette rue plus trafiquée passe à côté de la Puerta de Málaga. Cette ancienne porte de la ville présente une grande arcade en fer à cheval en briques inscrite dans un alfiz, c'est-à-dire un panneau rectangulaire, typique de l'architecture nasride.

La tour a été modifiée pour être transformée en ermitage mais elle a repris aujourd’hui son aspect original si ce n'est un petit retable et un tableau de la Virgen de Espera qui ont été conservés.

Puerta de Málaga
A cet endroit, un belvédère permet d'observer la vallée du Río de la Villa dans un paysage andalou bien sec.


En poursuivant le rue, nous rejoignons la ville basse par la Plaza del Carmen.

Ainsi s'achève notre visite de la ville d'Antequera. Mais nous ne quitterons pas encore cette commune. Deux autres articles sont en effet prévus. L'un présentera les dolmens qui attestent d'une occupation humaine très ancienne et l'autre le magnifique parc du Torcal.